top of page

Quelle psychothérapie ?

Je propose des psychothérapies et un accompagnement psychologique adaptés à chacun.

Ma pratique est d’orientation psychanalytique

C’est à dire que je pratique une écoute globale du patient, à la fois dans ses difficultés concrètes et dans son fonctionnement psychique.

La raison de sa venue est souvent une souffrance psychique bien réelle qui s’inscrit dans l’ici et le maintenant. Sa difficulté prend forme dans ce qui est concrètement vécu aujourd’hui et elle est aussi à mettre en lien dans ce qu’elle réveille, consciemment ou non de son histoire. En effet l’écho du passé donne souvent une mesure plus grande encore à ce que nous vivons dans le présent. Conscient et inconscient se mêlent dans le trouble vécu à ce jour. 

Au fil des séances et des échanges, notre travail permettra :

    •    d’accueillir, d’éclairer et mettre des mots sur cette situation vécue, 

    •    d’apprivoiser ce qui se révèle au jour de la conscience, 

    •    de comprendre ce qui est en jeu, 

    •    de donner du sens à ce qui n’en avait pas, 

    •    de composer de façon nouvelle avec tout cela,

    •    …

 

Bien que pétrie par un terreau psychanalytique, ma pratique intègre également d’autres orientations comme la CNV (Communication Non Violente), Faber & Mazlish, l’Education Affective Relationnelle et Sexuelle,… Ces apports, ainsi que la formation continue, enrichissent ma pratique et donnent une teinte singulière à mon exercice de la psychothérapie.

Cette pratique est aussi nourrie par la réalisation personnelle d’un travail psychothérapeutique psychanalytique qui me permet notamment de comprendre ce qu’un patient peut vivre dans le processus thérapeutique, il est aussi le gage du sérieux de mon exercice professionnel.

Quelle durée ?

La durée d’une psychothérapie est variable et peut durer de quelques semaines à quelques années selon la problématique rencontrée, le souhait du patient, son objectif,… Ainsi, les modalités d’une psychothérapie se définissent ensemble selon vos besoins. 

Dans certains cas, des entretiens ponctuels suffisent (soutien psychologique), mais certaines difficultés importantes nécessitent un suivi régulier et un accompagnement à plus long terme (psychothérapie).

Il est à souligner que les résultats et changements qu'on peut attendre d'une psychothérapie n'interviennent pas à la fin d'un suivi mais tout au long de celui-ci.

Comment se déroulent les séances ?

La parole y est centrale,

C’est par elle que nous approchons le vécu du patient, c’est par la mise en mot, la reformulation, l’interrogation, l’exploration,… que peu à peu, au fil des séances, ce que vit le patient s’éclaire et peut prendre un nouveau jour.

Adaptation

J’envisage mon travail dans le respect de la singularité de chacun. Les entretiens sont donc uniques et singuliers, réalisés sans méthodes standardisées. En effet, je suis attentive à être au plus proche de ce que vit le patient au jour le jour.

Centrée sur la patient, j’écoute avec une respectueuse attention tout ce qui anime le patient : ce qu’il éprouve dans son corps, ses émotions, ses pensées et l’élan de son désir ou à l’inverse, tout ce qui peut le freiner.

Ecoute

De par ma formation de psychologue, j’offre une écoute bienveillante, sans jugement de valeur, de façon inconditionnelle et cela quoiqu’il puisse être dit.

Par mon écoute empathique, je viens rejoindre le patient là où il se trouve émotionnellement et dans sa pensée tout en conservant une juste distance. 

Confiance

Dans ces entretiens une collaboration active se met en place entre le thérapeute (moi-même) et le patient basée sur une confiance mutuelle visant notamment à permettre au patient de vivre au mieux avec ce qu’il a à vivre. Cette alliance thérapeutique est au cœur de la prise en charge psychologique. 

Mon implication dans les entretiens est donc engagée et interactive.

bottom of page